Cours & stages
- Cours de langue 3 niveaux
- Stage Attrapes (1) animé par Aurélie Neuville (Bombes 2 Bal) à destination des 6-12 ans
- Stage Attrapes (2) animé par Aurélie Neuville (Bombes 2 Bal) adultes et enfants
- Stage Ragga Rap: Création chant, animé par Papet J
- Stage Ragga Rap: Création musique, animé par Greg Puppa
- Stage d‘accordéon diatonique animé par Marc Castanet
- Stage de chants de l’Agenais et du Languedoc animé par Pèire Boissière
- Stage de danse (bourrée) avec Sarah Serec accompagnée à l’accordéon par Hervé Capel du Duo Artense
- Stage découverte de la danse contemporaine, classique, soufis, animé par Pierre Lamoureux
- Atelier d’appropriation de l’art par le GFEN animé par Bernard Mayaudon
- Stage fabrication de petits instruments animé par Marine Crouzillac (7-13 ans)
- Stage dessin animé par Pierre Lamoureux
Programme de l’après-midi et soirée
14h30 // Exposé //Exposé sur la mémoire occitane de Saint Antonin par Christian Pierre Bedel
En partenariat amb lo Conselh Departamental de Tarn e Garona, l’AVQR presentarà una seleccion de las enquistas realizadas en 2004, 2017 e 2018, a l’entorn de la memòria occitana de l’ancian canton de Sant Antonin de Roergue, dins l’encastre de l’operacion ‘’al canton’’ . Los documents filmats per Amic Bedèl, jos-titolats en francés presentan mai que mai de testimoniatges sus l’usatge de la lenga, las tradicions e la literatura orala (cants, racontes…).
Las personas enregistradas e / o lor familha seràn convidadas a-n-aquesta presentacion dubèrta a totes los publics.
Dans le cadre de l’opération ‘’al canton’’ menée en partenariat avec le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, l’AVQR (Association Vidéo Quercy Rouergue) présentera une sélection des enquêtes audiovisuelles réalisées en 2004, 2017 et 2018 autour de la mémoire occitane du canton de Saint-Antonin. Les documents filmés par Amic Bedel et sous-titrés en français concernent principalement l’usage de l’occitan, les traditions, et la littérature orale (chants, récits…).
Les personnes enregistrées et / ou leur famille seront invitées à la présentation ouverte à tous les publics.
16h30 // Projection film // Les 4 saisons d’Espingoule //
A l’aube du nouveau millénaire, la France entière semble envahie par la morosité. Toute le France ? Non… Dans le Sud de la France, il existe un village d’irrésistibles Varois. Perché dans les collines, Espigoule. Où les habitants résistent à l’invasion de mélancolie. Grâce à leurs civets de lièvre longuement mitonnés. Leurs parties de boules. Et leur potion magique le Poussi- Miel. L’envahisseur est stoppé aux murs du village…
de Christian Philibert, France 1999 (durée 1h37)
18h // Conversation après la projection // L’avenir radieux du cinéma occitan régional //
Le cinéma français, épuisé par son propre centralisme qui lui a fait ignorer et mépriser (caricaturer) ce qui ne venait pas d’un cercle de pensée et d’action fermé sur lui-même, tourne en rond dans sa mythologie étroite (dans laquelle, bien sûr, il y eut et il y a toujours de grandes réussites). Son renouveau ne peut venir justement que de ce qu’il a ignoré, comme aucun autre cinéma au monde ne l’a fait aussi systématiquement : les ailleurs de vie, quand ils sont aussi des ailleurs de pensée, de sensibilité et de création, présents sur son propre territoire. Oui, c’est du fin fond de ce qu’il appelle naïvement et bêtement « la province » (comment tant de pays différents peuvent-ils être rangés sous un terme aussi réducteur ? tout est là) que sort et sortira la pluralité des expressions, gage d’émulation et de vraie inventivité. Nous proposons ce thème de réflexion, celui qui nous a guidés dans le choix de ce film, pour la conversation qui suivra la séance et les questions au réalisateur (C. S).
Avec la participation de Cécile Iordanoff, (réalisatrice docs et fictions), Amic Bedel (réalisateur), Serge Regourd (Vice-président de la Cinémathèque de Toulouse), et d’autres …
19h30 // Apéro-concert // Emmanuel Isopet //
« L’apéro, tout le monde le sait, c’est le moment de plaisir où l’on a tous les prétextes pour tout découvrir : ce que l’on a dans le verre, ce qui arrive aux oreilles et ceux qui sont dans la même situation autour de vous. Cet aperoccitan sera à base de musiques et de quelques chansons del país, que vous connaissez ou pas encore, qui se dansent, se chantent, s’écoutent. Ça c’est la base. Après… »
Initiation aux danses par Fabienne Vilate.
22h30 // Projection film // Les indiens Osages //
OK-OC « Osages / Occitania » : un film monté à partir
d’images d’archives, USA / France 2018 – 60 mn
Au 19e siècle des Indiens Osages se perdent en France et se retrouvent errants et épuisés en Quercy. L’archevêque de Montauban organise une collecte pour leur payer les billets de retour. Ils se transmettent cette histoire de génération en génération. En 1989 des Montalbanais, qui connaissent cette histoire, contactent la tribu. Des échanges s’ensuivent (voyages dans les deux sens, dons de terres, érections de stèles, fêtes et musiques, etc.) dans le cadre de l’association OK-OC (voir site à ce nom). La vidéo célèbre ces moments.