Création musicale, chorégraphique et poétique samedi 8 août à 19h
Création musicale, chorégraphique et poétique samedi 8 août à 19h
Première ébauche d’un résultat qui s’affinera petit à petit sous l’influence de l’imagination des publics.
L’ambition est de retrouver et de recréer quelque chose qui ressemble au divertissement libre des populations d’autrefois dans nos campagnes. Riches de traditions chorégraphiques, musicales et poétiques immémoriales, elles utilisaient ce matériau à leur fantaisie comme récréation, avec comme premier souci de s’amuser, de rire, de laisser aller leur corps aux gestes les plus spontanés, de laisser aller leur esprit à toutes les fantaisies, sans le corset des codes savants et bourgeois qui s’imposèrent au XIXe siècle.
Tout part de la danse et de la “carole” , ronde de toutes les magies et de toutes les socialités, dans laquelle les contraintes donnent un horizon commun aux improvisations personnelles, des plus nobles aux plus échevelées. Pour la recréation de notre “carole” ( ” tarandola, tarandole “) nous nous appuyons sur des recherches dans la tradition occitane d’un passé récent, avec des incursions jusqu’aux pratiques médiévales.
Nous avons fait appel à une danseuse contemporaine, Fabienne Larroque, pour imaginer ce qui ne nous est décrit que par des mots.
Pour la musique nous avons fait de même : rechercher dans le passé parfois lointain (instruments, mélodies, mesures, tempéraments, imitations, fantaisies diverses).
Enfin, pour la poésie, nous laissons libres les poètes d’associer leur parole à la danse et à la musique, ou de les influencer dans les improvisations comme danse et musique s’influencent réciproquement.
Avec Fabienne Larroque, danse contemporaine et danse trad
Cécile Chadeuil et Svante Svahnström, poésie
Aborigénious pour la musique