Estagi de Manu Théron

STAGE DE CHANT Manu Théron

Initiation à l’Arrangement en Polyphonie des Répertoires d’Oc

Du lundi 10 au vendredi 14 / de diluns lo 11 a divendres lo 14

14h30-18h30 – école�S. Grenard Manu T

Stage réservé à des passionné-e-s, pros ou semi-pros du chant populaire méditerranéen et occitan. Les stagiaires seront invité-e-s à amener des chants qu’ils désirent chanter en polyphonie. Ce stage sera animé par Manu Théron (lo Còr de la Plana) et Audrey Peinado (la Roquette).

-Jour 1

Lundi 10 juillet après-midi (14h30/18h30) :

Rappel des caractéristiques fondamentales de la polyphonie populaire méditerranéenne au travers des exemples italiens, bulgares et corse.

Qu’est-ce qui distingue la polyphonie du chant choral, quelles sont les différences entre les registres vocaux et quels sont ceux qui se prêtent à des textes polyphoniques ? Quelle est la place du rythme ? Premiers éléments de réponses en exercices (placement, posture et registre).

-Jour 2

Mardi 11 Juillet après-midi (14h30/18h30) :

L’ivresse harmonique et le texte populaire. La polyphonie surgit de l’unisson, pourquoi et comment ? Quelques bases sur les réflexes et élans de la transe chantée, la perte et la reprise de contrôle, les qualités du collectif et la gestion collective et empirique du singulier et de chaque registre. La répétition, l’ostinato, les différentes qualités des différents bourdons et isons. Ecoute et interprétation de formes fixes.

-Jour 3

Mercredi 12 Juillet après-midi (14h30/18h30) :

Approche horizontale de quelques monodies occitanes et compréhension de leurs particularités respectives (Gascogne, Auvergne, Languedoc, Provence).

Les rapports entre la langue et le texte musical, le parlé/chanté, les mélanges des genres (traditionnel ? populaire ? savant ? réfutation en douceur et digression sur les apports mutuels et la relativité des conceptions et des classifications musicales.

-Jour 4

Jeudi 13 juillet après-midi (14h30-18h30) :

Ecoute et interprétation des différents morceaux amenés trouvés par les stagiaires, et travail d’élaboration harmonique sur chacun d’entre eux.

Travaux en groupes sur chacun de ces textes, recherches iconographiques, bibliographiques contribuant à renforcer l’imaginaire auquel renvoie le texte. La figuration, la défiguration, la transfiguration. Respecter, détruire, exalter une mélodie populaire, quel intérêt ?

-Jour 5

Vendredi 14 juillet après-midi (15h30-19h30) :

Prolongation du travail sur les chants proposés par les stagiaires avec adaptation des moyens musicaux à la forme retenue, travail sur les diférents aspects de l’interprétation. Les dynamiques, les syncopes, la distance et les différents moments du texte. Quelques pièges et trappes à identifier, les problèmes de posture. Enregistrement des morceaux travaillés et préparation d’une restitution possible.

Manu Théron est aujourd’hui l’ambassadeur mondial des musiques provençales et occitanes avec le Còr de la Plana mais aussi Chin Na na Poum et autres nombreux groupes.

Nombre de places limité.

Tarif 5 jours : 150 euros 

Souvenir de l’édition 2016 :

Stage Manu Th+®ron Lagu+®pie A5 R