CINEMÀ

Diluns lo 10/07 

22h : CINEMA en plein airLe Chant des Fous, de Georges Luneau – Rive du Viaur

Film réalisé par Georges Luneau en 1979

Les Bauls (“dérangés d’esprit”) sont des chanteurs errants qui parcourent les villages du scn_0004_med_hr-2Bengale en exaltant les chemins de l’amour. Leurs chants, accompagnés d’un luth à deux cordes et de petits tambours, expriment leur conception de la vie et leur philosophie. Chaque année, ils se retrouvent traditionnellement par centaines dans de grands festivals ; durant plusieurs jours, ils chantent et dansent jour et nuit. Ces fêtes sont l’occasion de véritables jotéléchargement (11)utes musicales et spirituelles. Le film les montre dans leurs activités quotidiennes tout au long du voyage. Venant de tous côtés à pied, par bateau, en train…, ils se dirigent tous vers le lieu du festival.

Divendres lo 14/07 

15h : CINEMA – CAMIN DE LENGA de Sylvain Roux – Maison du Peuple

Camin de lenga, un film de Sylvain Roux co-réalisé avec Virginie Gouband

Camin de lenga aborde le thème sensible de la transmission et de la non transmission de la langue d’òc, appelée « patois » par les instituteurs de la République qui ont puni, sanstéléchargement (12) scrupule, toute une génération d’enfants qui ne parlaient pas correctement le français en arrivant à l’école. Sans dévoiler la fin du film, ce « chemin de langue » ouvre un horizon lumineux qui permet d’imaginer, néanmoins, un bel avenir pour la langue occitane insérée délicatement au milieu des autres cultures du monde.

17h30 : – “Qu’una vida”  film réalisé par les CPs, CE1 et CE2 de l’école de Laguépie, en occitan, sur l’année scolaire 2015-2016. Durée 30 mn. Gratuit, ouvert à tous.

– Maison du Peuple