Stage d’accordéon diatonique

Du mercredi 10 au vendredi 12 juillet – 9h30-12h30 / 14h-17h

A partir du répertoire gascon essentiellement, travail sur l’acquisition de quelques mélodies à danser (rondeaux et congos, autres selon la demande, …) en mettant l’accent sur la dynamique, la cadence, le tempo, le « rapport à la danse ».

Nous aborderons aussi quelques éléments d’ornementation (coups de doigts, appogiatures…), les accords, le jeu d’ensemble (et l’écoute mutuelle !) : unisson, jeu à plusieurs voix, boucles rythmiques, bourdons…

En résumé, jouer le mieux possible tout en se faisant plaisir !!!
Niveau : maîtriser son instrument (connaître les rythmiques 2/4, 3/4, 4/4, 6/8)

Matériel : un accordéon en SOL/DO de préférence, un appareil d’enregistrement.

Nombre de stagiaires limités à 10.

MARC CASTANET

9 (page 10) Marc CastanetEn 1976, Marc découvre la musique et la danse
« traditionnelles » occitanes à Samatan. Ces découvertes font le lien avec la langue occitane qu’il tient de famille, et qu’il étudiera ensuite. Il participe en 1979 à la création de l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG), qui organise, depuis sa naissance, ateliers, répétitions, bals, et concerts. Dans les années 1980, il participe à la création des groupes Lo Drac, Accord Duo Swing, La Confrérie des Souffleurs. En 1997, il intègre Verd E Blu, puis plus récemment La Brigada Menestrèrs. Il propose aussi des bals en solo, ou encore des concerts où se mêlent contes bilingues et musique. Enseignant, il occupe depuis 1992 un poste d’animateur en occitan pour les écoles publiques du Gers.

Tarif plein: 120€ / tarif réduit: 100€ (étudiants, chômeurs, jeunes)