Dimècres 25 julhet

Cours & stages

  • Cours de langue avec Guilhem Boucher (débutant), David Escarpit (intermédiaire) et Muriel Vernieres (avancé). Pour plus d’informations consulter la page consacrée aux cours de langue.
  • Stage instruments du bal forrò avec Ivison Santos (cf page stage musique forrò)
  • Stage « Attrapes » pour enfants et ado, animé par Aurélie Neuville (Bombes 2 bal) et Guilhem Arbiol (cf page stage attrapes)
  • Stage de chant avec Laurent Cavalié (cf page stage de chant)
  • Stage de danse (bourée) avec Sarah Serec accompagnée à l’accordéon par Hervé Capel (Duo Artense) (cf page stage de danse)
  • Stage de violon avec Basile Brémaud (Duo Artense) (cf page stage de violon)

Programme après-midi & soirée

14h30 // Promenade onomastique // avec Christian Pierre Bedel

IMG_1218La passejada perpausada a l’entorn de Laguépia dempèi la creacion de Lenga Viva es l’escasença de trapar los mots occitans que son, mai, que mai a l’origina de noms de luòcs, testes de la cultura locala : istòria, relèu, activitats, bastit…

La promenade autour de Laguépie que C-P. Bedel propose depuis la création de Lenga Viva, permet d’évoquer l’origine et le sens du vocabulaire occitan qui est à la base de la quasi totalité des noms de lieux de notre région : relief ; végétation ; occupation humaine (patrimoine, histoire, métiers…)

Farà lèu 50 ans que C-P. Bedel, ensaja de metre en valor lo patrimòni cultural occitan regional, siá benevolament dins l’encastre associatiu, siá professionalament, dempuèi 1986, amb las collectivitats territorialas (CG / CD12, 82… ; Region…)

Depuis 1970, Christian Pierre Bedel se consacre à la valorisation du patrimoine culturel occitan au travers d’associations (Cercles d’oc, CCOR, CALER, AVQR, IEO…) et / ou dans le cadre institutionnel (CG / CD12, 82 ; Région, Pays…)

16h45 // Exposé-conversation avec Richard Williams

Richard Williams recadréRichard Williams, arrière-petit-fils du  président américain Theodore Roosevelt, est tombé amoureux de la langue/culture occitane, et s’est installé près de Najac. Son arrière-grand-père y est pour beaucoup, qui correspondit avec Fréderic Mistral.

Richard nous exposera l’histoire de son engouement.  Dans un second temps : il nous livrera le projet qu’il veut aider pour contribuer à une renaissance occitane.

Avec la participation de nombreuses personnalités de la musique, de l’opéra, de la culture occitane et de la politique.

19h // Apéro-concert / bal // DUO ARTENSE

« Un duo de choc pour une musique née sur le plateau de l’Artense ( Cantal/ Puy de Dôme). »

aff

00h00 // Bain rythmique de minuit // avec Claude Sicre

roots tour 4Bains de minuit dans le Viaur : apprentissage des jeux rythmiques collectifs avec l’eau, tels qu’ Hugo Zemp nous les a présentés en 1980 dans son film sur les pratiques musicales de la Mélanésie et que nous n’avons pas toujours été capables d’adapter, depuis tout ce temps (que fais-tu, musicien occitan ?) (bats ta coulpe, et l’aiga en même temps !). Commentaires et conseils en patois