Conférence “Frédéric MISTRAL est-il (de nouveau) d’actualité?”

Conférence “Frédéric MISTRAL est-il (de nouveau) d’actualité?”

A l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur de Mirèio, Frederic Mistralle mardi 8 juillet à 14h30, conférence “Deux regards sur Mistral” par Roland Pécout (écrivain occitan) et Michel Bouisson auteur de Mistral, sa vie, son oeuvre :  de Maillane à Stockholm, rétrospective de la vie et l’oeuvre de Frédéric Mistral.

Natif de Maillane, Michel Bouisson est issu de familles paysannes qui par vocation ont toujours œuvré, à travers le théâtre, la musique et le chant, à la maintenance de la langue et la culture provençales.

A effectué une carrière de cuisinier et chef de cuisine pendant plus de 25 ans en parallèle d’une vie associative touchant la langue et la culture provençales

Membre de nombreuses associations 
Après un accident du travail et une reconversion, il est depuis 2002, le directeur du CREDD’O  Centre de Rencontres, d’Etudes, de Documentation et de Diffusion d’Oc “Oustau di Petit” à Graveson.

Roland Pécout

100 ans après sa disparition, le grand écrivain Frédéric Mistral, prix Nobel de Littérature, est à nouveau — et plus que jamais — d’actualité… Il s’agit de parler de Mistral sans les clichés qui l’ont trop longtemps recouvert.

 

Roland Pécout, né en Provence, est un écrivain du voyage : Orient (Portulan), articles sur les Amériques, les Balkans, l’Afrique, etc… A travaillé dans le journalisme, le théâtre, l’histoire de l’art, et sur la matière littéraire en occitan et en français.

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply