Ateliers d’appropriation de l’art, par le GFEN*

Mercredi 10, jeudi 11, Vendredi 12 juillet de 9h-12h

Pour le GFEN arts plastiques, l’appropriation de l’art passe par son élaboration pratique dans des démarches qui mettent à portée de chacun un processus de création artistique. Notre pari du tous capables est inscrit dans les démarches et ateliers que nous proposons. La place du sujet, le rôle du groupe, le rôle des contraintes et des modèles, les enjeux proposés dans chaque démarche s’articulent au postulat d’une infinie capacité à créer. Ce désir ne se “donne pas” : il se conquiert de l’intérieur. Il s’agit de lui donner espoir, vitalité, richesse et force car il n’est ni l’affaire des dieux, ni celle du jaillissement spontané, mais le cadeau que chacun peut se donner une fois les mauvais génies du don abattus.

3 ateliers proposés :

Mercredi 10 juillet : Journal du regard : cet atelier permet de se donner les conditions d’oser un geste plastique.

Jeudi 11 juillet : Dispositif figuratif : La « figuration » c’est ce qui revient toujours comme limite au « tous capables » dans les ateliers. Cela interroge la place d’un apprentissage technique dans un cursus d’appropriation.

Vendredi 12 juillet : Poésure et Peinterie : cet atelier est inventé pour partager des processus de création en inventant des situations qui recréent l’expérience du peintre et du poète.

Animation par BERNARD MAYAUDON

TARIFS : Gratuit

 

*GFEN Groupe Français d’Education Nouvelle (www.gfen.asso.fr/”www.gfen.asso.fr)

page16image59703296page16image59708480page16image59706560